Qui a-t-il derrière le syndrome de « confusion sein- tétine » ?

osteopathie, sein, tétine

Le syndrome de « confusion sein-tétine » vous en avez sûrement dû en entendre parler, c’est LA bête noire des mamans qui allaitent. Mais que cache réellement ce syndrome ? Serait-il plus correcte de parler de trouble de la succion ?


De quoi parle-t-on


On entend régulièrement que chez un bébé jusque là allaité exclusivement l’introduction d’un biberon, tétine ou bout de sein peut entrainer un refus de l’enfant à reprendre le sein. Il « confond » le sein avec le biberon. Cette confusion peut arriver à tout âge et à n’importe quel moment.

La Leche League définit globalement la confusion sein-tétine comme étant la préférence d’un enfant pour le mécanisme de succion sur une tétine, ou sa difficulté à téter au sein après avoir été exposé à une tétine.

Il semble donc incorrect de parler de « confusion « . Le bébé ne confond pas le sein avec une tétine mais il préfère la tétine. Nous pouvons nous demander d’ou vient cette préférence ? Pourquoi le bébé n’arrive plus à téter efficacement le sein ?

Je ne sais pas vous mais moi j’appelle cela un trouble de la succion.


Comment se manifeste ce syndrome de « confusion » ou plutôt ce trouble de la succion


Le bébé :

  • n’arrive plus à s’accrocher au sein
  • s’énerve et s’agite au sein 
  • pince le sein 


Pourquoi le bébé finit-il par préférer la tétine


La succion est un reflex qui met en jeu la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues.

Lorsqu’un bébé boit au sein il va ouvrir grand la bouche et faire une extension de la langue pour pouvoir accueillir le mamelon. 

 La langue doit faire un mouvement de vague de l’avant vers l’arrière en touchant le palais sur toute sa longueur. Ce mouvement de péristaltisme permet d’envoyer la goutte de lait au fond de la bouche, elles s’accumulent et finissent par créer le réflexe de déglutition. 

Pendant toute la tétée le bébé respire par le nez ainsi les fonctions de succion, respiration et déglutition sont parfaitement synchronisées. 

Au repos la langue doit venir plaquer le palais sur son ensemble. Le bébé doit donc avoir la bouche bien fermée et une respiration nasale. 



Lors de la prise du biberon le bébé n’utilise pas ses muscles, sa mâchoire de la même manière. 

La langue et les lèvres n’ont presque rien à faire puisque le bébé n’a pas besoin d’aspirer le lait des canaux lactifères vers la bouche. 

 L’enfant ouvre à peine la bouche et ne sort pas la langue, il lui suffit de pincer la tétine pour téter.
Au biberon le bébé reçoit un flux de lait plus rapide qu’au sein. Il va être obligé de modifier encore plus sa succion et son positionnement de langue .



Vous l’aurez compris un bébé ne confond pas le sein avec la tétine mais il n’arrive tout simplement plus à prendre le sein. 

 Il est important de trouver la cause du trouble de la succion en se rapprochant de professionnels compétents : conseillère en lactation IBCLC, ostéopathe, professionnels formés à la problématique des freins restrictifs… Ils pourront vous accompagner dans votre allaitement et déterminer la cause et traiter les tensions qui empêchent votre bébé de téter correctement. 


Vous pensez que votre bébé souffre d'un trouble de la succion ? Rendez-vous au cabinet d'ostéopathie de Capbreton pour faire un bilan complet et soulager votre enfant. 

Pour allez plus loin je vous conseille l'article de l'institut au sein en douceur. 


Chloé Menvielle

Ostéopathe agréé

Prendre rendez-vous

Les consultations au cabinet ont lieu sur rendez-vous uniquement.

Votre ostéopathe vous accueille également durant les vacances scolaires et les jours fériés.

Lundi - Samedi : 8h - 20h

Le cabinet se situe au pôle Médical les Dunes 7 rue de la palinette 40130 Capbreton.

 

Accès ostéopathe Capbreton