La sciatique : pour un traitement efficace et naturel optez pour l'ostéopathie !

ostéopathie sciatique grossesse

Une douleur qui part du bas du dos descend dans la fesse puis le long de la jambe ? Et on pense sciatique.
Vous avez surement du déjà en entendre parler. C’est LA douleur de la jambe.

Un peu d’anatomie :

Pour bien comprendre cette douleur il faut s’intéresser au nerf sciatique d’ou elle tient son nom. Il est le plus gros et le plus long nerf du corps.

Ses racines nerveuses naissent au niveau des lombaires (dernières vertèbres de la colonne vertébrale). Il descend dans la fesse en passant entre les muscles et se continue sur l’arrière de la jambe jusqu’au pied.

Quelles sont les causes d'une sciatique ?  :

• Soit le nerf est comprimé à sa sortie au niveau des lombaires comme par exemple dans le cas d’hernie, d’arthrose ou encore de tassements vertébrales.

• Soit le nerf est comprimé sur son trajet par un muscle notamment le muscle piriforme de la fesse. Cette cause est souvent la conséquence d’un déséquilibre au niveau du bassin. Le corps tente de se protéger en contractant les muscles provoquant des douleurs du bas du dos et de la fesse.
Vous l’aurez compris une douleur « type sciatique » peut avoir différentes causes.
Votre ostéopathe cherchera la raison de la compression et vous orienta vers votre médecin généraliste si besoin.

A retenir

Si la douleur est située dans la fesse votre ostéopathe peut largement diminuer les symptômes dès la première séance.

Je pense tout particulièrement aux femmes enceintes. Tout au long de la grossesse le corps doit s’adapter aux nombreux changements.

Le ventre s’arrondit, les ligaments s’assouplissent, l’utérus grandit de plus en plus obligeant la femme à adapter sa posture. Il est donc fréquent que le bassin bouge et crée une irritation du nerf sciatique dès le 4 ème mois de grossesse.

Il est donc important de faire un bilan chez votre ostéopathe dès le début du 2eme trimestre pour prévenir ou soulager d’éventuelles douleurs.

Lors de cette séance votre ostéopathe sera attentif à la mobilité de votre basin dans son intégralité (sacrum, hanches, coccyx, attaches ligamentaires de l’utérus, …. ). Se sera également l’occasion pour lui de vous donner des conseils adaptés pour soulager ou prévenir un futur blocage ( étirements, positionnements, ballon de grossesse,….).

Attention : Si la douleur est présente tout le long de la jambe, le mollet, le pied et éventuellement associée à une perte de force musculaire il est important de contacter son médecin pour faire des examens complémentaires.

Pour toutes questions n'hésitez pas à contacter le cabinet d'ostéopathie de Capbreton !

Chloé Menvielle

Ostéopathe agréé

Les consultations au cabinet ont lieu sur rendez-vous uniquement.

Votre ostéopathe vous accueille également durant les vacances scolaires et les jours fériés.

Lundi - Samedi : 8h - 20h

Le cabinet se situe au pôle Médical les Dunes 7 rue de la palinette 40130 Capbreton.

Accès ostéopathe Capbreton